Thérapies de Groupe - Thérapies Individuelles - Thérapies Familiales - Bilans Psychologiques |
Gestion du Stress |
Connaissance de soi |
Souffrance Psychologique |
|
12 - Diagnostiquer et soigner un enfant présentant des difficultés scolaires
Certains enfants éprouvent des difficultés de tous ordres, lorsqu'il s'agit d'aborder les contraintes et les apprentissages scolaires. La première démarche consiste à faire un diagnostic des troubles présentés et de leur origine. En effet, les causes peuvent être multiples : - Le surdouement et l'ennui en classe peuvent engendrer des difficultés scolaires. - Certains enfants (même surdoués), peuvent présenter des troubles des apprentissages de tous ordres : dyslexie, dysgraphie, dyscalculie, dysorthographie. Parmi ces troubles, ceux de l'écriture (ou dysgraphies) - que l'observe souvent chez les personnes surdouées - peuvent se révéler handicapants s'ils persistent. Il est donc nécessaire d'en apprécier l'importance selon l'âge de l'enfant en faisant un bilan dysgraphique. Ce bilan nécessite trois ou quatre séances, y compris celles de l'anamnèse et de la restitution. - Des troubles d'origine affective peuvent aussi bloquer l'énergie et le développement de l'enfant : anxiétés, phobies, naissance d'un enfant puîné, difficultés parentales, troubles de la personnalité. - Certains enfants peuvent également présenter une déficience intellectuelle qu'il est indispensable de diagnostiquer et de de préciser dans quelle domaine (verbal, logique ...). Si un diagnostic de déficience est observé, certains enfants ont aussi besoin d'être accompagnés et rassurés quant à leurs compétences (aussi faibles soient-elles). Les ateliers logiques développés par Reuven Feuerstein peuvent s'avérer utiles et efficaces pour les faire avancer dans leur développement. J'utilise également le programme Cogmed pour améliorer les capacités d'attention, de concentration et de mémorisation séquentielle.
Pour prendre rendez-vous, appelez le : 06.28.52.09.63 |
|