Thérapies de Groupe - Thérapies Individuelles - Thérapies Familiales - Bilans Psychologiques |
Gestion du Stress |
Connaissance de soi |
Souffrance Psychologique |
|
17 - DIFFERENCES entre PSYCHOLOGUE, PSYCHOTHERAPEUTE, PSYCHIATRE et PSYCHANALYSTE
Le psychologue clinicien, est un professionnel de la santé mentale qui a fait des études universitaires sanctionnées par un diplôme national, et dont le titre est protégé par la Loi. C'est le seul professionnel habilité à utiliser des tests cliniques ou psychométriques, pour effectuer des bilans psychologiques.
Le psychothérapeute, est aussi un professionnel qui peut être psychologue ou psychiatre, ou qui n'ayant aucun de ces diplômes, doit avoir effectué une formation spécifique. Le titre de psychothérapeute est également protégé par la Loi.
Le psychologue clinicien et le psychothérapeute se réfèrent à des outils théoriques, diagnostiques et pratiques, en rapport le plus souvent avec leurs formations personnelles : la pschanalyse, la thérapie humaniste, l'approche systémique, l'hypnothérapie Ericksonienne, etc.
Le psychiatre est un médecin qui, après ses études de médecine, s'est spécialisé en psychiatrie. Comme tout médecin, il peut travailler dans un hôpital, un dispensaire ou en libéral. Il peut être thérapeute sans avoir fait de formation spécifique, mais il n'est pas habilité à utiliser des tests pour faire des bilans psychologiques.
Le psychanalyste se réfère essentiellement à la théorie psychanalytique, qu'elle soit celle de Freud, Jung, ou Lacan. Suivant les écoles dont ils sont issus, leur schéma de pensée est parfois différents, mais leur manière d'intervenir est le plus souvent identique : choix pratiquement exclusif du divan, interventions verbales réduites au minimum, refus de communiquer avec les parents, référence rigide et exclusive à la théorie psychanalytique, au détriment de toutes autres approches cliniques qui se sont par ailleurs révélées plus efficaces.
Pour prendre rendez-vous avec Mr Madesclaire, appelez le : 06.28.52.09.63 |
|